SaaS ou licence ?

SaaS ou licence ?

Pour vous préparer à votre transition digitale, nous vous avons présenter les raisons d’adopter un TMS (article à retrouver ici), puis les critères de choix d’un TMS en fonction de votre activité et de votre budget (article à retrouver ici). Aujourd’hui, nous vous avons regroupé les principaux avantages à posséder un TMS en mode SaaS plutôt qu’en mode licence. 

Le mode SaaS, qu’est-ce que c’est ?

Défini sous l’appellation Software as a service, c’est un logiciel qui permet de profiter du service via internet plutôt que de l’installer sur ses propres serveurs ou ordinateurs. Les données sont hébergées sur le cloud du fournisseur de service, qui se charge également de la maintenance et des mises à jour des applications. 

Réalisez des économies !

  • Le prix de l’abonnement est proportionnel aux ressources consommées et aux fonctionnalités utilisées 
  • Le mode SaaS n’est plus considéré comme un investissement dans votre bilan mais comme un coût de fonctionnement fixe, vous pourrez déduire cette charge de votre résultat d’entreprise ! 
  • Investissement réduit : aucun achat de matériel spécifique n’est requis et le partage des logiciels et des données sur les serveurs permettent de mutualiser les coûts et réduire la consommation énergétique de vos serveurs 
  • Assurance d’un budget informatique entièrement maitrisé, sans surprise et sans investissement de départ 

Gagnez en flexibilité !

  • Aucune installation ni maintenance 
  • Améliorations et mises à jour automatique 
  • Données sécurisées et sauvegardées quotidiennement (aucun risque de perdre vos données) 
  • Accès aux données et à leurs applications 24/24h
  • Possibilité de se connecter et travailler à distance, en France ou à l’étranger, avec seulement une connexion internet et sur tout type de poste (ordinateur, tablette, téléphone…)
  • Souplesse d’évolution : lors de l’intégration d’un nouveau collaborateur, son poste de travail est prêt en moins de 24h. Lors d’un déménagement ou d’intégration à une filiale, votre système d’information vous suit sans incident. 

Le mode licence, pourquoi est-il si lourd ?

En mode licence, le logiciel est installé sur vos ordinateurs. Vous êtes propriétaires de 4 éléments (le logiciel, la base de données, le serveur qui héberge le logiciel et les données, les éléments de réseau).

Grâce au mode licence, vous maitrisez totalement votre chaîne logicielle. Cependant, il vous faudra une équipe informatique compétente en interne ou faire appel au fournisseur de logiciel pour effectuer vos mises à jour et la maintenance. 

Le mode licence est privilégié par les chargeurs, les ETI et TGE car ils disposent souvent de ressources dédiées en interne. 

En ce qui concerne la mise en place, le temps moyen d’installation et de configuration est de 12 mois pour un TMS en mode licence, alors qu’en mode SaaS on parle plutôt de paramétrage d’une durée d’un mois maximum. 

Les logiciels SaaS ont été conçus pour supprimer les coûts d’acquisition sources de réticences des entreprises.

Notre avis d’expert : Nous conseillons le mode SaaS aux structures type TPE/PME qui ont besoin de souplesse, de flexibilité, de rapidité d’exécution et de maitrise de budget. Pour une entreprise qui souhaite être propriétaire de son logiciel et qui a les ressources internes pour l’exploiter, le mode licence est une bonne solution. 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *