Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel TMS ?

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel TMS ?

De nombreux transporteurs sont réticents à l’idée d’utiliser un logiciel TMS, KPA6T analyse pour vous les réelles utilisations.

Pourquoi devriez-vous utiliser un TMS ? En avez-vous réellement besoin ?

De nombreux transporteurs sont réticents à l’idée d’utiliser un logiciel TMS, KPA6T analyse pour vous les réelles utilisations. Nous savons que le but de chacun est d’optimiser son activité afin de tirer rentabilité et compétitivité. Voici les différents avantages et utilité d’un logiciel TMS pour votre entreprise de transport de marchandises.

Qu’est ce qu’un TMS ?

Un logiciel TMS (Transport Management System) est un outil d’aide à la gestion du transport. C’est un outil de gestion et d’optimisation de ses activités de transport. Le TMS a pour objectif primaire de tracer les livraisons et d’optimiser le processus de transport. L’utilisation d’un TMS permet de maitriser ses flux, ses coûts ainsi que le temps nécessaire pour le transport de marchandises. Les TMS permettent, pour les transporteurs de gérer une flotte de camions et de chauffeurs, d’organiser des plannings de chargement, des livraisons, leurs déchargements et la facturation.

Le marché du transport routier de marchandises

Le secteur du transport routier de marchandises tend à devenir de plus en plus complexe, les transporteurs se retrouvent avec une charge de travail grandissante et leurs enjeux évoluent. Aujourd’hui, un transport devra faire face à une rentabilité faible, des clients de plus en plus exigeants et une pression concurrentielle forte. De plus, le transport routier fait face à l’arrivée naissante du digital dans son secteur. Pour comprendre l’utilité d’un TMS nous nous sommes attardés sur les tendances des 10 prochaines années : 

  • La supply chain tend à se digitaliser
  • La structure du marché va changer 
  • Les générations vont se renouveler
  • L’essor du transport autonome et connecté.

Afin de faire face à ces tendances, gérer la pression concurrentielle et ainsi satisfaire leurs clients, les transporteurs devront suivre les tendances de digitalisation du secteur.

Un TMS oui, mais pas n’importe lequel !

La mise en place d’un TMS doit être perçu comme un projet, et non comme une simple fonctionnalité. Le TMS vous accompagne et doit faciliter votre travail, non pas vous en ajouter. C’est un moyen d’atteindre vos objectifs et d’améliorer la qualité de vos services.

Comment bien choisir son TMS ?

Retrouver ici notre article spécialement conçu pour vous aider à analyser votre situation et choisir le bon TMS adapté !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *